1. Accueil
  2. /
  3. EHPAD
  4. /
  5. Nos Solutions et Conseils...
  6. /
  7. Quels parfums sont adaptés...

Quels parfums sont adaptés aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de troubles cognitifs ?

Le choix du parfum prend tout son sens lorsqu’on accompagne des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Une ambiance olfactive bien pensée peut apaiser, rassurer et même raviver des souvenirs positifs.

Lorsqu’on diffuse un parfum dans un EHPAD ou un établissement accueillant des personnes âgées, le choix de la fragrance est essentiel. Il ne s’agit pas simplement de sentir bon, mais de respecter la sensibilité olfactive, le confort et parfois l’état de santé des résidents que l’on adapte selon la présence de troubles cognitifs ;

Les parfums les plus adaptés sont généralement :

  • Doux, familiers et rassurants : les notes poudrées, florales légères (rose, lavande, violette), les senteurs de linge propre ou de thé blanc sont particulièrement bien tolérées. Elles créent une ambiance calme, sans agresser les sens.
  • Non intrusifs : on évite les parfums trop sucrés, épicés, trop boisés ou musqués, qui peuvent être perçus comme lourds ou étouffants. L’objectif est de ne pas surcharger l’air, mais simplement de le rendre plus agréable.
  • Stables et cohérentes : une fragrance constante, associée à un lieu ou un moment de la journée (comme les repas ou le coucher), peut rassurer les personnes désorientées, en créant un repère sensoriel doux.

Pour les résidents fragiles ou souffrant de troubles cognitifs, l’olfaction peut aussi être un outil de stimulation. Certaines senteurs comme la vanille, la fleur d’oranger ou le pain chaud peuvent réveiller des souvenirs heureux, apaiser l’anxiété, ou favoriser un sentiment de sécurité.